Ce blog a été initié par trois personnes. D’autres professionnels de la formation en réseau sont invités à y apporter leur contribution.

Alain Taché

« Je ne cherche par à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. » – Confucius. 

Depuis plus de vingt ans, dans le cadre d’ID3 association, Alain Taché accompagne les acteurs et actrices de la formation professionnelle. Il intervient selon différentes modalités : conception et animation de sessions de formation, analyses de pratiques et accompagnement d’équipes, évaluation de dispositifs, organisation et participation à des colloques. De manière prépondérante, il intervient dans les domaines de l’ingénierie de formation et pédagogique, l’égalité entre femmes et hommes dans les différentes sphères de la vie sociale. Il est responsable de la formation Formateur en réseau – Net-Trainers et le Président de la European Net-Trainers Association. Il anime le Réseaulument Egalité dans le Gers, fort de 40 structures qui mettent en oeuvre des actions en faveur d’une plus grande égalité entre filles/garçons, femmes/hommes.

« Caminante no hay camino, se hace el camino al andar… » – Antonio Machado.

Alain a une formation pluridisciplinaire. Psychologue du travail au départ, il a soutenu en 2002 un doctorat en sociologie. Il y a modélisé la question de l’intervention dans le champ social au travers du corpus de la pensée systémique et complexe développée notamment par E. Morin. Le jardinage, la poésie, la pratique sportive et ses ami-e-s mobilisent ses temps de loisirs.

Jean-Claude Maurin

De formation universitaire en sociologie et en psychologie sociale, le terrain professionnel de Jean-Claude Maurin a été celui de la formation des adultes, de la pédagogie et de l’ingénierie de la formation. Jean-Claude a travaillé avec différents publics en insertion professionnelle, en formation professionnelle, en formation continue d’entreprise.Depuis les années 1990, sa pratique a été nourrie par les approches ouvertes de la formation : l’individualisation, l’autodirection des apprentissages, la facilitation et la médiation des apprentissages. Les nouvelles technologies numériques lui sont alors apparues comme une très riche opportunité. Sa participation, au plan européen, à la conception et la mise en œuvre de différents dispositifs de formations ouvertes l’a conduit à formaliser son expérience et à la partager avec d’autres formateurs. C’est ainsi qu’il a co-fondé le Diplôme d’Université Formateur en réseau et la qualification européenne Net-Trainers. Jean-Claude a conduit la formation Net-Trainers avec Alain Taché durant plus de 10 ans.

Parallèlement, il est intervenu en tant que formateur indépendant  auprès d’équipes, d’établissements et d’organismes voulant mettre en œuvre des dispositifs innovants, souples, adaptés en matière de formation professionnelle : le e-learning (dans une approche ouverte et globale),  l’individualisation, l’autoformation, les centres de ressources…

Il a réalisé aussi des missions de conseil, d’appui et de formation en matière de Ressources Humaines, dans son domaine de prédilection : le télétravail.

Karine Affaton

Ingénieur de formation, sa créativité et ses qualités rédactionnelles ont amené Karine Affaton à travailler dans la Communication dans le secteur agricole et, plus récemment, celui de l’aéronautique. A ces postes, elle  a développé une expertise en gestion de la communication interne et externe. Son expérience a été marquée par la gestion de situations de crise.Karine a travaillé entre 2010 et 2013 en tant que formatrice indépendante en intervenant dans divers organismes sur des thématiques ayant trait à la communication d’entreprise : communication interne, communication externe, communication institutionnelle, communication marketing, relations presse, communication de crise… Elle a conçu et animé des formations en présentiel sur Toulouse et en région Midi-Pyrénées, ainsi que des formations à distance ou des formations mixtes.Après avoir suivi la formation de formateur-trice en réseau Net-trainers de l’Université de Toulouse 1 (Capitole), Karine a rejoint Alain Taché et Jean-Claude Maurin, les concepteurs et animateurs de la formation, afin de développer la communication autour de la formation à distance.
Publicités