La formation de Formateurs en réseau Net-Trainers

Ce blog est dédié à la formation en réseau et à la formation ouverte à distance (FOAD). Il est  animé par les concepteurs et animateurs de la formation de formateurs en réseau Net-trainers.

La formation de Formateur en réseau de la European Net Trainers Association a pour mission d’accompagner les formateurs et enseignants souhaitant acquérir des compétences en ingénierie de la formation ouverte et à distance. Lancée en 2003, la formation de formateur en réseau est la référence en matière de qualification des formateurs à distance. Elle s’adresse aux professionnels de la formation et de l’éducation. La formation repose sur un dispositif 100 % à distance. Elle se déroule sur 7 mois, à temps partiel. L’apprentissage met au centre de l’activité les participant-e-s. Il propose de construire les connaissances à partir d’une expérience, d’un savoir-faire, d’une pratique. La formation de formateur en réseau a été conçue et est animée par deux formateurs spécialistes de la formation à distance, dans un esprit d’ouverture. Le programme de la formation est découpé en 5 modules garantissant l’acquisition des compétences du référentiel Net-Trainers élaboré par des spécialistes européens de la formation de formateurs en réseau. La validation des 5 modules assure l’obtention du European Net-Trainers Certificate délivré par la European Net-Trainers Association.

Une formation en réseau est une formation ouverte à distance (FOAD) utilisant les nouvelles techniques d’information et de communication (TIC) et une approche socio-constructiviste. L’apprentissage repose sur une dynamique à la fois individuelle et collective. Comme toute formation ouverte et à distance, la formation en réseau se caractérise par une transformation du cadre habituel de la formation, notamment dans l’aménagement de l’espace, du temps et des relations dans la formation. Les notions d’accessibilité et de souplesse, l’ouverture qui permet l’apprentissage à des rythmes différents, et donc à des durées différentes, nécessitent une individualisation des parcours qui fait de la formation en réseau une forme de formation « sur mesure ».

Le suivi de la formation à distance est possible grâce à une médiatisation du matériel pédagogique et des ressources, à l’aide de l’outil internet. Si la FOAD a besoin des TIC, les technologies ne constituent pas à elles seules un dispositif de FOAD. Elles ne sont que l’un des moyens du dispositif. L’apprenant accède aux connaissances et contenus directement. Il travaille sur des dossiers médiatisés, conçus pour être utilisés avec une intervention minimale du formateur. L’apprenant exerce le contrôle principal sur les choix des objectifs et des moyens de son apprentissage. Ainsi, la formation en réseau est une forme d’autoformation dirigée. Parce qu’elle repose sur un modèle d’apprentissage appropriatif, elle met l’apprenant au centre du dispositif.

La formation ouverte suppose un comportement actif de la part de l’individu en formation. Sans ce désir de la part de l’individu de contrôler les choix en termes d’objectifs et de moyens, sans cette volonté de gérer son apprentissage de façon autonome, la formation ouverte ne serait pas efficace. L’individu apprenant doit être le moteur du dispositif de formation. Pour alimenter ce moteur, il est important que l’apprenant puisse s’appuyer sur un projet individuel personnel ou professionnel fort. Auto-formation ne signifie pas pour autant que l’apprenant est isolé. Comme tout apprentissage, la formation en réseau nécessite une médiation humaine. La médiation s’opère avec le ou les formateurs, et les autres apprenants, en tant qu’individus et/ou groupe puisque la formation en réseau fait alterner travaux individuels et travaux collectifs, dans une approche socio-constructiviste. Les interactions entre les différents acteurs se font en général à distance, via les outils Internet et la téléphonie.

Pour en savoir plus sur la formation de formateur en réseau Net-trainers : http://www.nettrainers.org/fr

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